Offre pédagogique

Vous trouverez ici une sélection de ressources pédagogiques proposées par les partenaires du reseaudeau.ch. Celles-ci sont compatibles avec les programmes scolaires et les plans d’étude.


Legende

Thème cours d’eau
Thème Zones alluviales
Thème eaux calmes
Thème Castor
Thème amphibien
Thème des eaux Alpines
Thème du marais
Autres thèmes en lien
Thème cours d’eau

"A l'eau!"

Hors de la salle de classe, dans la nature, les élèves perçoivent conscienmment leur environnement. Ils explorent le ruisseau: son habitat, ses phénomènes, ses animaux et ses plantes.

Emmenez votre classe à l’extérieur, Pro Natura vous soutient avec des excursions, du matériel pédagogique et un kit de recherche.

Pro Natura


La Rivière vivante - La Maison de la Rivière

Bioindication dans le biotope des cours d’eau

Venez découvrir la rivière avec votre classe ! Une animation en collaboration avec Globe Suisse. Les élèves découvrent la rivière, puis mènent l’enquête sur l’écologie du paysage et la qualité des eaux (Macroinvertébrés). Les résultats des mesures et des observations sont ensuite saisis et visualisés dans une vraie banque de données (WebGIS).

Pour les plus grands (15-18 ans), la détermination plus poussée des invertébrés se fait avec des microscopes lors de la deuxième partie de l’animation.

De 6 à 16 ans

Cycle:

  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • sec 2

Révélation sous microscope – La Maison de la Rivière

Comment fonctionne la chaîne alimentaire ? De quelle manière les différents animaux d’une région se rendent-ils des services les uns aux autre ? Toute une matinée pour mieux comprendre et observer les petits détails de la nature qui nous entoure à l’aide de différents moyens, dont un microscope qui permettra de percer les moindres secrets du plancton de nos rivières.

De 10 à 15 ans

Cycle:

  • Cycle 2
  • Cycle 3

Le petit Sentier de la Truite - La Maison de la Rivière

Une journée à la découverte des animaux du lac et de la rivière. Mais aussi une journée de balade le long des rares rives naturelles du Léman et des magnifiques méandres du Boiron. Les enfants pourront observer castor, truite, héron mais aussi macroinvertébrés, grenouilles et même moustiques ! Activités créatrices, de réflexion, ludiques et même artistiques rythmeront la journée.

Cette animation itinérante commence au début du Sentier de la Truite (à côté du cimetière de Morges, 15min à pied de la gare) et se termine à l’arrêt des bus de La Maison de la Rivière (Les Saux, bus MBC 702).

De 7 à 12 ans

Cycle:

  • Cycle 2
  • Cycle 3

Bioindication des cours d’eau – Globe

Dans l’offre "Bioindication des cours d'eau", les élèves explorent l'écosystème d'un ruisseau ou d’une rivière. Ils évaluent cet habitat du point de vue de l'écologie du paysage et de la qualité biologique de l'eau et en étudient les corrélations. Les résultats des investigations et des observations peuvent être insérés dans une base de données et visualisés sur une carte de la Suisse à l'aide du WebSIG. Ainsi, cette offre favorise les compétences numériques et celles du domaine MITIC. L’offre "Hydrologie" permet de compléter idéalement les études biologiques et d’écologie du paysage menées sur les cours d'eau avec une approche chimique.

Cette offre s'adresse principalement au cycle 3 et au secondaire II.

Cycle:

  • Cycle 3
  • sec 2

Analyses hydrologiques – Globe

Instruction pour la planification et la mise en pratique de l’analyse hydrologique de la qualité de l’eau. Quelles propriétés physico chimiques (température de l’eau, pH, turbidité, nitrate, alcalinité, oxygène dissous, …) déterminent la qualité de l'eau ? Comment les mesurer ? Les élèves étudient ses questions et analysent ces paramètres hydrologiques en champs. Dans le WebSIG les données peuvent être visualisées et dans une carte interactive et comparées.

GLOBE Suisse

Cycle:

  • Cycle 3
  • sec 2

Les découvertes à la Berge aux Saules – Globe

Le livret illustré motive les élèves à découvrir un ruisseau. Quelle vitesse a l’eau ? Quels animaux vivent dans le ruisseau ? Et comment travaillent les chercheurs ? Avec des illustrations différentes façons de découvrir et d’observer sont introduites. Les feuilles de travail sont appropriées à connaître les méthodes et outils en avance : la loupe, les façons d’observer et de mesurer ou les animaux aquatiques.

GLOBE Suisse

Cycle:

  • Cycle 1
  • Cycle 2

Sur les traces de l'eau à Sihlwald

L’enclos des loutres et l’aquarium sont ouverts 365 jours par an. Les loutres se laissent facilement observer en train de jouer pendant la journée. Au sous-sol, on peut même, avec un peu de patience, les voir évoluer sous l’eau. Un aquarium accueille des poissons et des crustacés vivant à l’état naturel dans la Sihl voisine. Un biotope à amphibiens s’étend à l’entrée du zoo de Langenberg depuis l’arrêt S4. Cette pittoresque zone humide compte des tritons alpestres, des crapauds communs, des grenouilles rousses et d’autres petits hôtes.

Pro Natura Zurich en collaboration avec le parc naturel de Sihlwald


Une culture de cresson de fontaine devient une réserve naturelle

A Roggwil-Wynau, une zone naturelle de 10 hectares avec une mosaïque de prairies, de roselières, de mégaphorbiaies, de bosquets, d’eaux dormantes et de ruisseaux a vu le jour à côté d’une culture de cresson de fontaine exploitée depuis plus de 100 ans. Le Mumenthaler Weiher se trouve à l’ouest, sur un replat situé un peu plus en hauteur. Cet étang a perdu la majeure partie de son eau en raison de l’abaissement du niveau de la nappe phréatique, jusqu’à devenir aujourd’hui un lit de roseaux. Le site est bordé au nord par le Muniberg, dont la forêt est une réserve forestière appartenant à la bourgeoisie de Wynau. L’élément eau est omniprésent dans cette réserve naturelle Pro Natura. En effet, il traverse toute la zone sous forme de cours d’eau, il est une condition préalable à la production de cresson de fontaine et il constitue un habitat à la grande valeur écologique. Les anciens bassins pour la culture du cresson et d’autres étangs offrent autant de plans d’eau formant une précieuse mosaïque d’habitats aux côtés des bosquets riverains et champêtres, des mégaphorbiaies et des prairies exploitées extensivement.

Pro Natura Berne

Cycle:

  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Diversité animale et végétale dans la vallée postérieure de Lauterbrunnen

La réserve naturelle de la vallée postérieure de Lauterbrunnen convient idéalement aux excursions scolaires, et ce pour de nombreuses raisons. En plus de sa grande diversité végétale, la vallée séduit aussi par ses nombreux torrents. Ces divers cours d’eau de montagne abritent une grande variété d’insectes aquatiques. Les plécoptères, considérés comme de bons indicateurs biologiques, sont notamment représentés par une vingtaine d’espèces. Les cascades de l’Holdribach et du Talbach sont particulièrement spectaculaires. La vallée possède également une végétation variée avec un magnifique haut-marais et une multitude de prairies de montagne aux fleurs multicolores. La vallée postérieure de Lauterbrunnen a aussi beaucoup à offrir sur le plan de la faune : en plus d’un très grand nombre de papillons et d’autres insectes, 66 espèces d’oiseaux y ont été observées, dont au moins 25 s’y reproduisent. Les oiseaux nicheurs typiques de la région sont la gélinotte des bois, le rouge-gorge, le venturon montagnard, l’accenteur alpin et le lagopède alpin. On peut aussi y apercevoir des chamois et des bouquetins.

Pro Natura Berne

Cycle:

  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Les chutes d’eau les plus pittoresques de la campagne bâloise

En contrebas de Kilchberg, à l’arrêt Sagi à Zeglingen ou Gemeindehaus à Kilchberg, facilement accessible en bus, se trouvent les cascades de l’Eital, caractéristiques du Jura tabulaire. Pro Natura gère la réserve naturelle depuis 2005. Les inondations et les glissements de terrain du cours d’eau contribuent à la dynamique naturelle. La moitié de la prairie adjacente est fauchée chaque année pour créer un mégaphorbiaie riche en espèces. Bien qu’on ait veillé à conserver le caractère naturel de la rivière qui longe la vallée, les promeneurs ont l’autorisation de pique-niquer et de barboter. Pour des raisons de santé, la municipalité de Kilchberg déconseille de se baigner dans le bassin sous la cascade, car la qualité de l’eau est mauvaise en raison de la pollution de la station d’épuration. Comme la plus grande partie du trajet se déroule dans une forêt assez dense et que les zones où l’on peut se tremper jusqu’aux genoux ne sont pas ensoleillées, cette excursion est particulièrement adaptée aux journées d’été très chaudes. La chute du Giessen n’est pas très grande, mais le spectacle de l’eau se précipitant depuis une roche de quelques mètres de haut est tout de même grandiose. 

Pro Natura Bâle Campagne

Cycle:

  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
Thème Zones alluviales

Hotspot de biodiversité dans le canton de Genève

Le Centre Pro Natura du Vallon de l’Allondon offre la possibilité de s’immerger dans un paysage alluvial non loin de Genève, avec un accès direct par les transports en commun. Le vallon de la rivière Allondon se caractérise par une faune et une flore très diversifiées. Il constitue même un site d’importance nationale pour la reproduction des amphibiens. Entre la mi-avril et la fin novembre, le Centre nature est ouvert aux écoles pendant la semaine et il offre à ses visiteurs des expériences enrichissantes dans la nature (suggestions de randonnées, documentation, jumelles, audioguides, expositions, jardin botanique, etc.).

Pro Natura Genève

Cycle:

  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Balade dans des zones alluviales en Argovie

Excursions et sorties scolaires à différentes saisons de l’année dans le Parc alluvial protégé d’Argovie. Dans les deux zones alluviales revitalisées de la vallée inférieure de la Reuss et de l’embouchure de l’Aar, de la Limmat et de la Reuss, les écoliers et écolières découvrent en s’y promenant la dynamique d’un paysage aquatique vivant, avec des castors, des martins-pêcheurs et des rainettes. Les points de départ et d’arrivée sont facilement accessibles par les transports publics. Les sites disposent de places d’observation appropriées, d’aires de détente et de foyers pour la grillade. En outre, les informations complètes à disposition facilitent la planification et la réalisation de l’excursion.

 

Pro Natura

Cycle:

  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Une zone alluviale dans le Riehener Mittelfeld

La réserve naturelle de Mooswäldeli se trouve dans le Riehener Mittelfeld, entre le Moosweg et le Rheintalweg, et elle abrite une rare forêt de frênes dans une zone alluviale. Le Moosbach coule librement dans ce paysage au caractère sauvage. Afin de préserver les conditions d’une zone alluviale, le garde forestier endigue de temps à autre le cours d’eau à l’extrémité de la zone. Les frênes tout couverts de lierre, le sous-bois riche en bois mort en décomposition et des espèces typiques des zones humides comme le populage des marais ou la laiche à angles aigus, enthousiasmeront les amateurs de botanique. Les arbustes indigènes sont nombreux, surtout à la limite de la zone. Directement à la sortie du périmètre, on tombe sur un sentier pédestre offrant une belle vue sur le Mooswäldeli. La réserve naturelle de 2800 m2 est accessible par les transports en commun.

Pro Natura Bâle ville

Links:

Mooswäldeli


Cycle:

  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
Thème eaux calmes

Les Experts du Lac – La Maison de la Rivière

Avant de pouvoir identifier la victime et le coupable d’un crime tragique perpétré aux alentours de La Maison de la Eivière, les Experts de la nature vont devoir se familiariser avec plusieurs sujets scientifiques pointus, tels que le fonctionnement de la chaîne alimentaire ou encore l’utilisation d’un microscope. Auront-ils l’esprit assez affûté pour venir à bout d’un mystère rempli d’ambiguïté.

De 10 à 15 ans

Cycle:

  • Cycle 2
  • Cycle 3

Bioindication des étangs – Globe

Tout étang à proximité de l’école représente un potentiel idéal pour étudier et se familiariser avec un écosystème. Il persmet d’abord d’apprendre de nouvelles espèces (amphibiens, macroinvertébrés et libellules), mais en plus, de discerner des liens fondamentaux entre le milieu et les organismes qui le composent, même à toute petite échelle.

Une méthode d’évaluation de l’état du plan d’eau simple et pratique est proposée. Au final, les élèvent seront capables de répondre aux questions suivantes : Dans quel état est notre étang ? Comment faire pour le rendre plus vivant et proche de la nature?

Pour cela, les élèves devront formuler et développer des mesures susceptibles de maintenir ou d’améliorer la qualité écologique de "leur" étang. Le programme GLOBE étang scolaire s’intègre parfaitement dans le plan d’étude romand (PER).

Cycle:

  • Cycle 2

Les Experts de l'Etang - La Maison de la Rivière

Une jeune habitante de l’étang de La Maison de la Rivière a mystérieusement disparu pendant une nuit du mois de février. Avant de résoudre cette énigme, les enfants doivent se familiariser avec ce milieu et les autres habitants de cet étang. Ils devront également récolter des indices au cours d’une pêche aux petits invertébrés pour finalement interroger les différents suspects. Les détectives en herbe parviendront-ils à trouver un coupable ?

De 8 à 11 ans

Cycle:

  • Cycle 2
  • Cycle 3

L'étang de Lengwil et sa diversité d'espèces

La réserve naturelle de Lengwiler Weiher est l’une des plus grandes zones protégées de Pro Natura Thurgovie. Ses étangs, ses marais, ses prairies humides, ses forêts, ses ruisseaux et ses mares offrent de nombreuses possibilités de découvertes. Outre des amphibiens rares comme le triton crêté ou le triton palmé, les élèves peuvent également observer des libellules menacées d’extinction, des espèces d’escargots rares et la deuxième plus grande colonie suisse de sternes pierregarins. Le castor aussi s’est installé dans la réserve. La gare de Kreuzlingen se trouve à moins de deux kilomètres du site et la réserve naturelle compte aussi un terrier-hutte.

Pro Natura Thurgovie

Cycle:

  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Plonger dans la nature tout près de la ville

Au bord d’un étang situé au-dessus de Coire, un nouveau quiz sur les étangs est proposé aux écoliers et écolières à chaque changement de saison. Ce bel étang s’étend au cœur du Fürstenwald, non loin du hameau de Campodel. En 2015, Pro Natura et le jardin d’enfants Loe 4 ont proposé pour la première fois aux enfants de participer à un quiz avec l’inauguration d’une boîte aux lettres ad hoc dans le cadre du projet "Mare aux grenouilles du Fürstenwald". Avec un peu de chance, les classes peuvent aussi gagner l’un des prix tirés au sort à la fin de chaque saison.

Pro Natura Grisons & jardin d’enfants Loe 4

Cycle:

  • Cycle 1

Les grèbes castagneux du Meggerwald

L’idyllique Wagenmoos vous attend dans une clairière du Meggerwald. Bien qu’il s’agisse d’un étang artificiel, il est entouré de roseaux, de marais et de prairies offrant une grande diversité d’espèces. Depuis plusieurs années, le site abrite une petite colonie nicheuse de grèbes castagneux. Autour de l’étang, le visiteur trouvera des panneaux d’information pour la randonnée, des bancs ainsi qu’un foyer pour la grillade, qui font de cet endroit une aire de repos idéale. Comme il s’agit d’une réserve naturelle, on n’a pas le droit de quitter les sentiers ni l’aire de repos.

Pro Natura Lucerne

Cycle:

  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Au-dessus de Lugano

Non loin de Lugano, un exemple unique de petit lac glaciaire vous attend dans une région vallonnée. Bien que la diversité des châtaignes d’eau, qui avait conduit Pro Natura à créer cette réserve naturelle, ait disparu à la fin des années 1960, le lac de Muzzano se caractérise toujours par des rives préservées et diversifiées et par une flore et une faune précieuses. A l’une des extrémités du lac, Pro Natura dispose d’une petite maison, la "Casa del Pescatore", qui a été transformée en 2003 pour accueillir les activités locales de Pro Natura, et permettre en particulier aux jeunes de découvrir la réserve naturelle. En plus des amphibiens et des libellules, on y rencontre souvent des martins-pêcheurs.

Pro Natura Tessin

Cycle:

  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Oasis naturelle dans la zone industrielle de Thoune

En raison de sa situation centrale dans l’agglomération de Thoune, le site se prête particulièrement bien aux observations sur le terrain par les classes d’école. Bien qu’une grande partie de cette prairie humide ait été comblée dans les années 1980, des mesures de revalorisation ont permis de créer une petite oasis naturelle. La réserve naturelle de Gwattmösli présente une mosaïque de plans d’eau ouverts, de prairies et de marais de pente, abritant une flore et une faune très riches. Le subit hélas un recul du nombre de ses espèces, mais on y trouve encore une douzaine d’espèces de libellules. Une grande roselière avec des étangs et des prairies a également été revalorisée juste à côté de la réserve naturelle. Les sonneurs à ventre jaune et les libellules de la famille des cordulegastridés se plaisent dans ces différents milieux aquatiques et petites structures. L’entretien de la zone est assuré par des bénévoles ainsi que par des buffles d’eau et des vaches écossaises de la race Highland.

Pro Natura Berne

Cycle:

  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
Thème Castor

Sur les traces du Castor - La Maison de la Rivière

Adaptée à tous les âges, cette animation propose de partir à la découverte du plus gros rongeur d’Europe ! Animal discret et plutôt nocturne, le castor est pourtant bien présent dans nos rivières : les traces qu’il laisse le prouvent !

Nous vous invitons donc à suivre ses indices et à vous familiariser avec son habitat pour comprendre son rôle dans la nature.

De 6 à 12 ans

Cycle:

  • Cycle 2
  • Cycle 3
Thème amphibien

Pratiquement le dernier site à rainettes de la vallée de l’Aar

La réserve naturelle Pro Natura de Schintere Lerchenfeld, près de Thoune, abrite une importante population de rainettes grâce à des mesures de valorisation ciblées. Une pinède typique de la station a colonisé le site s’étendant sur l’ancien cours de la Kander. La région a connu une histoire mouvementée : on a procédé à l’extraction du gravier, le terrain a ensuite été reboisé avec des épicéas, puis avec des feuillus, et un étang a finalement été aménagé. La zone présente une grande diversité d’espèces : six espèces d’amphibiens peuplent les eaux, dont la rainette, une grenouille très menacée, et 22 espèces de libellules ont été recensées ces dernières années. Les conditions sèches et chaudes prévalant sur les sols maigres et caillouteux, caractérisés par une végétation riche en fleurs, créent également un contexte favorable à d’autres insectes. Parmi les espèces spécialisées, on trouve par exemple l’oedipode turquoise. Alors que les lézards des souches utilisent les mêmes structures et se nourrissent de ces insectes, la couleuvre à collier se nourrit essentiellement d’amphibiens et fréquente plutôt les abords de l’étang et l’orée de la forêt.

Pro Natura Berne

Cycle:

  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

De la STEP à la réserve naturelle

Ce site proche d’Aarwangen a profondément changé au cours de ces dernières années. Après la construction d’une nouvelle station d’épuration centralisée pour toute la vallée du Langetetal (ZALA), le terrain de l’ancienne STEP d’Aarwangen, en bordure de la réserve naturelle d’Aarestau Wynau, a été cédé à Pro Natura Berne puis revitalisé. Les profonds bassins de la STEP ont été transformés en trois étangs accueillant désormais une faune variée. Cet aménagement offre des habitats favorables aux amphibiens, aux libellules et aux autres organismes aquatiques. L’agencement de l’abord des eaux avec des matériaux graveleux et pauvres en nutriments, a créé les conditions préalables à l’apparition d’une zone rudérale à la végétation maigre et clairsemée ou encore d’une prairie maigre. Il est tout à fait passionnant d’observer le biotope qui s’est développé ici.

Pro Natura Berne

Cycle:

  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

La seule population de crapauds calamites du canton de Bâle-Ville

Cette réserve naturelle unique se trouve sur le Weilmattweg, à droite de la prairie. Le Weilmattweg et la plate-forme panoramique en offrent un bon point de vue. Le site compte plusieurs étangs, de larges surfaces de gravier, des talus ainsi qu’un mur en pierres sèches et des niches pierreuses. Grâce à ces conditions naturelles, une population relativement importante de tritons alpestres, palmés et crêtés, ainsi que de sonneurs à ventre jaune, une espèce de crapaud menacée, a pu s’établir dans les étangs. Comme on peut aussi y apercevoir quelques rainettes et couleuvres à collier, le site a été inscrit à l’inventaire cantonal des objets naturels dignes de protection. Cette réserve naturelle de près de 17 hectares est facilement accessible depuis l’arrêt «Kiesgrube Käppelin», situé à 300 m à l’ouest, à Weil am Rhein.

Pro Natura Bâle ville

Links:


Cycle:

  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Rainettes et bovins écossais dans la campagne fribourgeoise

L’une des plus grandes populations suisses de rainettes, avec plus de 200 mâles, s’est développée dans cette ancienne gravière au cours des dernières années. D’autres amphibiens ont colonisé le site. On peut aussi y observer de temps à autre de grands rassemblements d’échassiers. Le secteur offre également un refuge à de nombreuses libellules et à d’autres invertébrés. Les objectifs de Pro Natura dans la réserve naturelle de l’Auried sont la conservation des habitats et la lutte contre l’embroussaillement. A cet effet, on fait pâturer des bovins écossais de la race Highland. Une bonne desserte par les transports en commun en fait un site idéal pour les excursions scolaires.

Pro Natura Fribourg

Cycle:

  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Vogelmoos, une réserve à la grande valeur faunistique et botanique

Cette réserve naturelle se compose d’une clairière clôturée de haies et agrémentée d’étangs, de mégaphorbiaies et d’une prairie de grands carex. Plusieurs surfaces agricoles ont cessé d’être exploitées pour être abandonnées à la nature. La forêt attenante est également protégée. Le Vogelmoos joue surtout un rôle important comme zone de frai et habitat pour la grenouille rousse, le crapaud commun et le triton alpestre. En été, on peut y voir voler la naïade aux yeux rouges et la naïade au corps vert, deux espèces de libellules. La couleuvre à collier apprécie également ce site aux nombreuses microstructures et ses importantes populations d’amphibiens. La particularité botanique des lieux est la lysimaque à fleurs en épis, une plante très menacée à l’échelon suisse. Un sentier de randonnée traverse la zone (Römerswil - Neudorf). Une plate-forme d’observation offre une belle vue sur l’un des étangs.

Pro Natura Lucerne

Cycle:

  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
Thème des eaux Alpines

Sur les traces des cours d'eau le long du Rom

L’"atelier découverte de la rivière" le long du Rom permet de découvrir le monde fascinant d’un cours d’eau naturel, en gardant les pieds au sec sur une partie du trajet. Le but est de travailler et de jouer au bord de l’eau mais aussi de découvrir des aspects cachés de l’eau à travers des expériences. Des jeux ou des textes font prendre conscience de l’importance vitale de l’élément liquide, de manière à sensibiliser les visiteurs à l’utilisation durable de l’eau. Les fiches de travail peuvent être obtenues au Secrétariat de la Biosphère ou dans la plupart des gîtes de la vallée. Le matériel nécessaire (tamis, ouvrages de détermination, seaux, pelles, etc.) est livré au gîte sur demande.

Pro Natura Grisons & Biosfera Val Müstair

Cycle:

  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Dans la montagne, à la découverte des biotopes humides

Le Centre Pro Natura Lucomagno est situé au cœur d’un univers montagnard et il est donc assez éloigné des grandes étendues d’eau. Niché à 1750 m d’altitude, au sud du col du Lukmanier, le centre comprend un hôtel avec restaurant et salles de séminaire ainsi qu’un camping, au bord du ruisseau Brenno. Grâce à cette infrastructure, le centre est propice aux activités sur plusieurs jours dans la région. Le Naturetum, situé à côté du centre nature, est un parcours qui permet de découvrir les principaux biotopes de la région : zones humides, rochers, forêts et prairies. Lors d’excursions guidées, mais aussi en explorant la région par vous-même, vous découvrirez des lacs et des étangs de montagne idylliques, des marais, des ruisseaux de montagne, autant de milieux qui permettent d’aborder les thèmes des hauts-marais, des zones alluviales alpines, des lacs de retenue. La région d’Acquacalda se caractérisée par la présence de l’eau.

Pro Natura Tessin

Cycle:

  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
Thème du marais

Vaste marais dans le Jura Neuchâtelois

Non loin de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds, cette réserve naturelle abrite le plus grand paysage de marais de Suisse. Ses sphaignes caractéristiques permettent de se représenter le paysage de la dernière période glaciaire, avec les espèces reliques qui y ont survécu. Deux chemins circulaires offrent la possibilité d'explorer le marais sur un sentier didactique et un petit bonhomme appelé "Torfy" présente des sujets complexes d’une manière accessible aux enfants. Le site comprend une aire de pique-nique idyllique, environnée de bouleaux nains, de tapis de laîches et de mares paisibles.

Pro Natura Neuchâtel

Cycle:

  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Un site marécageux modelé par les glaciers

Juste à côté de Wetzikon, ce grand site marécageux avec ses collines boisées toutes en longueur - les drumlins - et ses nombreux petits points d’eau attire nombre de visiteurs. Témoins de la période glaciaire, les drumlins ont été modelés par l’avancée et le retrait des langues glaciaires. Après la fonte des glaces, des marais se sont formés dans les cuvettes humides. Des espèces rares de libellules comme la leucorrhine à gros thorax ont survécu dans ces marais. Les anciens fossés et les fosses à tourbe sont conservés conjointement avec la régénération du marais, afin de maintenir la diversité de la faune et de la flore. Ce site marécageux est encore plus beau au printemps que le reste de l’année. Il est particulièrement recommandé pour servir de cadre à un cours sur la détermination des fleurs.

Pro Natura Zurich

Cycle:

  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Un haut-marais unique dans l’Oberemmental

L’Oberemmental abrite une perle parmi les hauts-marais de Suisse. Bien que de la tourbe ait été extraite pendant de longues années, une flore et une faune très riches se sont développées sur ce site de 8 hectares. Des sphaignes qui ne se sont pas complètement décomposées et pouvant atteindre jusqu’à 8 m d’épaisseur offrent un habitat à six des sept plantes typiques des hauts-marais. On peut aussi y observer des espèces rares comme le lycopode inondé et la petite utriculaire. Sur le plan de la faune, ce haut-marais est remarquable par sa grande diversité de libellules (25 espèces). Le site est doté de sentiers balisés et d’une plate-forme d’observation. L’arrêt de transport public le plus proche se trouve à Schangnau.

Pro Natura Berne

Cycle:

  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3

Le plus grand bas-marais du canton de Lucerne

Le bas-marais d’Altmoos est un site d’importance nationale bénéficiant d’une protection fédérale. Il est situé à l’extrémité sud du lac de Hallwil. La surface est riche en valeurs naturelles. Elle présente une flore et une faune remarquables avec plusieurs espèces rares. Pro Natura Lucerne possède 6 parcelles dans cette zone et, en collaboration avec le canton de Lucerne, elle valorise le secteur grâce à différentes mesures. Des passages pour les cours d’eau et des haies favorisent les échanges écologiques entre le lac de Hallwil et le lac de Baldegg. Un sentier de randonnée balisé (Mosen - Aesch) traverse la réserve naturelle. Le respect des règles de protection est contrôlé par une équipe de surveillance.

Pro Natura Lucerne

Cycle:

  • Cycle 1
  • Cycle 2
  • Cycle 3
Autres thèmes en lien

Sur les traces de Trutta – La Maison de la Rivière

Visite guidée ludique de l’exposition permanente valorisant le patrimoine naturel et culturel de la région. Partez à la découverte des trésors de notre patrimoine local tel que les découvertes de traces que les animaux préhistoriques nous ont laissé ou les vestiges d’anciennes civilisations. On découvre aussi les prouesses technologiques réalisées pour aller explorer les fonds lacustres avec le sous-marin de Jacques Piccard, le F.-A. Forel. Enfin, nous plongerons dans notre rivière d’observation vitrée où nous découvrirons les espèces de poissons de nos régions. Une véritable plongée dans votre nature…

De 7 à 12 ans

Cycle:

  • Cycle 2
  • Cycle 3

Libellul’ID, – La Maison de la Rivière & hepia

Cette application mobile gratuite vous permet de découvrir et d’identifier les principales espèces de libellules de Suisse. Cette application vous emmène en randonnée à la découverte des zones humides et de ses habitantes. Une application nature gratuite et sans publicité à glisser dans votre poche lors de vos sorties nature

Links:



«Croc'nature» – Le magazine des jeunes

Passionnés de nature. Envie de découvrir et d'apprendre plein de choses sur la nature en t'amusant? Le magazine junior de Pro Natura «Croc'nature» et sa mascotte Caillou accompagnent les enfants de 6 à 12 ans à la découverte de leur environnement.

Links:


Cycle:

  • Cycle 2
  • Cycle 3